Quelques secondes de patience !

 

Votre potentiel émotionnel

Durant notre éducation, nous avons porté attention ou développé notre intelligence intellectuelle.

Nous sommes dotés aussi d’émotions.
A quoi nous servent-elles ?

Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ».
L'émotion (racine latine emovere « mettre en mouvement ») est une expérience psychophysiologique.

L'émotion inclut « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ».

Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Les sentiments ne sont généralement pas considérés comme des émotions. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir.

La régulation de nos émotions joue un rôle clé pour l’enregistrement et la récupération de nos souvenirs. Les émotions régulées apportent plus de cohérence à notre vie.

Le cycle du contact, en Gestalt thérapie, nous permet d’observer et mettre en conscience chaque mouvement interne, d’être plus au contact de soi afin de répondre à ce qui est juste pour soi.

L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept (1990 Peter Salovey et John Mayer – Psychologues) qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

intelligence-emo

Identifiez-vous
vos émotions ?

041-fall-in-love

Joie

(content, enchanté, enjoué, euphorique, excité, passionné, réjoui, satisfait, amoureux)

La joie est liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.

045-angry-1

Colère

(agacé, agité, agressif, contrarié, exaspéré, froissé, furieux, hostile, irrité)

La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique.

046-emotion

Peur

(angoissé, anxieux, craintif, effrayé, inquiet, horrifié, méfiant, préoccupé, terrifié)

La peur est utile et nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante.

043-crying

Tristesse

(abattu, accablé, affligé, blessé, chagriné, déçu, désespéré, désolé, navré)

La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, de la motivation.

 

042-angry

Dégoût

(aigri, amer, aversion, blessé, écœuré, intimidé, irritable, mépris, rejet)

Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne, perçus comme nuisibles.

emotion2

L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti. Elle n'est ni positive, ni négative.

Les émotions, lorsqu'elles sont source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir.

Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre.