Nos locations de salles

La Gestalt Thérapie

Sylvie-1 10x15 BD - Copie

Thérapie du relationnel.

Recréez du lien avec soi, puis les autres, en observant vos mécanismes dysfonctionnels, en expérimentant de nouvelles attitudes répondant à vos réels besoins pour vivre avec plus de sérénité, d'harmonie, de joie et surtout, gagnez en estime de soi.

La Gestalt est un courant bienveillant et respectueux ou le non-jugement est essentiel. Cette approche correspond le plus à mes valeurs et mon éthique. 


Chaque séance, je suis à votre écoute et ensemble nous déroulons le fil de votre vie. Par des reflets empathique je vous accompagne à poser un regard nouveau sur les expériences douloureuses de votre histoire. Le processus de la thérapie se déroule dans la douceur. Cela permet de lâcher nos résistances dont nous avons, ou pas, conscience. Cela nous permet aussi de vivre en étant plus à l'écoute de nos véritables besoins.
 

Le bonheur et/ou la liberté auquel nous aspirons la plus part d'entre nous, deviennent alors, plus accessible.

 

La Gestalt :

Gestalt est un mot allemand « gestalten » qui signifie mettre en forme, donner une structure. Il met en avant l'idée que toute expérience vécue subjectivement possède "une forme", aussi appelé "figure". Elle est en mouvement et émerge du "fond" pour indiquer les besoins profonds qu'il convient de devoir satisfaire: le travail de Gestalt consiste à accompagner au mieux ce processus de transformation nécessaire à l'équilibre.

La Gestalt est une aproche relationnelle née aux États-Unis dans les années 50 et élaboréé par Laura et Fritz Perls, psychanalistes d'origine allemande. La Gestalt a plongé ses racines dans la psychologie et la psychanalyse, mais aussi dans les sagesses orientales (zen et Tao), la philosophie (phénoménologie et l'existentialisme entre les autres), tout en étant imprégnée de créativité. Elle s'enrichi aujourd'hui des neurosciences. Son émergence a complètement révolutionné le monde de la thérapie et a permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement thérapeutique utilisé dans le monde.

A qui s'adresse la Gestalt?

image-gestalt-visageCette thérapie s’adresse à toute personne qui souhaite un mieux-être avec soi-même et avec les autres, ou qui désire améliorer son quotidien et ses relations avec son travail, sa famille, dans son couple… La Gestalt-thérapie intégrative est une thérapie du contact où l’être est au centre des préoccupations. Profondément humaniste, elle est attachée à des valeurs de bienveillance, de non-jugement, de conscience, de soutien, de respect, de justesse, ... , .

Pour quoi?

Lorsque nous répondons, inconsciemment, dans nos comportements ou attitudes, plus aux besoins de l'autre tel qu'il aurait envie de nous voir, nous finissons par ne plus savoir qui nous sommes!

Un choc émotionnel, licenciement, maladie, deuil, des difficultés de relation aux autres, l’entrée dans une phase physiologique (ménopause par exemple), etc, peuvent grandement perturber notre perception de nous-mêmes.


Fritz Perls, fondateur de la GestaltLe fondateur historique
Fritz Perls est né à la fin du XIXème siècle en Allemagne au moment de la découverte par Freud de l’inconscient. Il est médecin psychiatre de formation et a été lui-même longtemps en psychanalyse. Pour fuir les persécutions nazies, Perls quitte l’Allemagne et part vivre en Afrique du Sud d’où il partira pour s’installer finalement aux États-Unis.
 
Partager sur Facebook

inscription-newsletter

Nos coordonnées

Centre ImagETvous 1
 
29ter rue de Nantes,
85600 St Hilaire de Loulay  
 
Centre ImagETvous 2
 
95ter rue Nationale
85250 Saint Fulgent 
 

 

 

 
 Sylvie Favreau
(gérante coordonnatrice)
 
Tel : 06 66 26 63 81